Le collectif

Maillons importants dans la diffusion d’un film, les festivals de cinéma et d’audiovisuel accompagnent la vie des œuvres, dans leur lancement et leur rencontre avec le public. Ils repèrent les nouveaux talents, valorisent les cinéastes actuels, rendent hommage à ceux d’hier. Ils donnent la parole à ceux qui font les films, favorisent les échanges, créent des passerelles avec d’autres arts, éduquent aux images. Leur dimension événementielle fait vivre les films, les salles et le territoire. Leurs spécificités sont complémentaires, leur passion commune.

Le dialogue qui s’est instauré entre les festivals de cinéma et d’audiovisuel de Nouvelle-Aquitaine dans le cadre des partenariats entre manifestations a motivé la création d’une association. Le contexte de crise sanitaire, en faisant émerger des préoccupations communes, a renforcé le besoin de fédération. C’est ainsi qu’est né au printemps 2020 le Collectif des festivals de cinéma de Nouvelle-Aquitaine. Le Collectif a été pensé comme un organe de réflexions, complémentaire du travail déjà effectué par Carrefour des festivals au niveau national. Il a vocation à renforcer les liens entre ses différents membres. Il représente leurs intérêts et participe au rayonnement européen et international des festivals de la Région. Il permet, par une meilleure connaissance des programmations de chacun, de développer des collaborations. Il favorise les projets de mutualisation : de coûts, de connaissances, de compétences. En 2021, il initiera une réflexion sur une nécessaire évolution éco-responsable : « Le futur des festivals, les festivals du futur ».

Le Collectif réunit les festivals suivants : Fifib (Festival International du Film Indépendant de Bordeaux), Festival La Rochelle Cinéma, Poitiers Film Festival, Festival de Cinéma de Brive, Fipadoc Biarritz, Filmer le Travail (Poitiers), Fifca (Festival International du Film Court d’Angoulême), Festival Biarritz Amérique Latine, Rencontres cinéma et société, Les escales documentaires, Festival du Film de Sarlat, Festival International du Film d’Histoire de Pessac, Les Rencontres du Cinéma Latino-Américain, Le Festival du Film de Contis.

Le Conseil d’administration est composé de :
Co-présidents : Maguy Cisterne (Festival du Moyen Métrage de Brive), Arnaud Dumatin (Festival La Rochelle Cinéma), Antoine Sebire
Co-secrétaires générales : Maïté Peltier (Filmer le travail), Camille Sanz (Poitiers Film Festival)
Co-trésoriers : Christine Camdessus (Fipadoc) Adrien Havas (Festival International du Court Métrage d’Angoulême

Retour haut de page