Les festivals membres du collectif

Fifca - Festival International du Film Court d'Angoulême

7 > 11 avril 2021

Le Fifca, Festival International du Film Court d’Angoulême, est un jeune festival qui a pour cœur une compétition internationale de films vifs, impertinents et engagés autour de laquelle s’articulent séances hommages, rencontres et valorisation des films locaux. L’ambiance y est chaleureuse, libre et portée avant-tout sur les rencontres.e et ouverture au monde. www.filmcourtangouleme.com

Festival Biarritz Amérique Latine

27 septembre > 3 octobre 2021

Créé en 1991, le Festival Biarritz Amérique latine est un important point de rencontre et d’échanges entre l’Europe et l’Amérique latine. Evénement de rayonnement international, il concilie exigence artistique et ouverture au monde.

Trois compétitions, complétées par une programmation non-compétitive nourrie, mettent chaque année en lumière fictions et documentaires inédits de long et de court métrage. Découvreur de talents, le FBAL favorise l’émergence de jeunes cinéastes latino-américains. Sa plateforme professionnelle, le BAL-LAB, est un rendez-vous important pour les producteurs, distributeurs et vendeurs internationaux intéressés par les cinémas d’Amérique latine.

FIPADOC Biarritz

12 > 17 juin 2021

Le FIPADOC, festival international de documentaires, réunit public et professionnels autour d’une sélection d’œuvres d’exception. Lieu de rencontres et d’émergence de nouveaux projets, le FIPADOC s’engage pour l’impact, l’innovation, l’éducation à l’image et la jeune création. En janvier, le FIPADOC ouvre l’année des grands festivals internationaux de documentaires.

www.fipadoc.com

FIFIB - Festival International du Film Indépendant de Bordeaux

12 > 19 octobre 2021​

Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, dit FIFIB, défend le cinéma indépendant mondial. Il rend compte de toutes les formes d’indépendance ; d’esprit, de liberté de création et d’innovation. Le Festival bénéficie de la présence de représentants prestigieux du cinéma mondial, d’artistes et de musiciens venus défendre l’indépendances d’esprit et de création à Bordeaux. En 2020, il a accueilli : Lio, Laetitia Dosch, Sébastien Lifshitz, Delphine Gleize, Maïwenn, Maïmouna Doucouré, Johan Papaconstantino, Alma Jodorowsky, Alexis Langlois, Olivier Babinet, Maud Geffray, Rebecca Warrior, et bien d’autres encore…

www.fifib.com

Festival du cinéma de Brive – Rencontres internationales du moyen métrage

28 juin > 3 juillet 2021

Créé en 2004 par la Société des réalisateurs de films, le Festival du cinéma de Brive – Rencontres internationales du moyen métrage, a pour objectif de révéler les talents en montrant les œuvres réalisées dans ce format libre et exigeant. 60 séances, 100 films sur 6 jours : 20 films en compétition, focus, rétrospectives,ciné-concert… Ateliers et rencontres professionnelles, workshops pitch, programmations scolaires. En 17 éditions le festival a révélé près de 300 cinéastes dont Justine Triet, Léonor Séraille, Mati Diop, Guillaume Brac, Nicolas Pariser, Vincent Macaigne, Mickaël Hers, Clément Cogitore, Sophie Letourneur, Sébastien Betbeder, Arthur Harari, lucie Borleteau, Yann Gonzalès, Frank Beauvais, Danielle Arbid, Bertrand Mandico, Hubert Viel, Yann Le Quellec, Stéphane Demoustier… www.festivalcinemabrive.fr
FCB2020_NR

Festival La Rochelle Cinéma

25 juin > 4 juillet 2021

Depuis 48 ans, le Festival La Rochelle Cinéma (Fema) se veut l’occasion de rencontres entre les cinéastes, actrices, acteurs, professionnels, la presse et le public, autour de films, d’hier et d’aujourd’hui et du monde entier, sans prix ni compétition. Sa vocation est d’explorer le territoire cinématographique jusque dans ses continents les plus retranchés.

www.festival-larochelle.org

Filmer le travail - Festival International, Poitiers

19 > 28 février 2021

Créé en 2009, le festival international Filmer le travail, basé à Poitiers, est un festival unique en son genre en région Nouvelle-Aquitaine et plus largement en France. À travers une thématique centrale définie chaque année, le festival affirme sa nature pluridisciplinaire mêlant les champs du cinéma, de la recherche, de la littérature et des arts (musique, photographie, théâtre, etc). Par sa compétition internationale et son appel à projets, Filmer le travail met à l’honneur et soutient la création documentaire et accompagne les auteurs émergents. Pendant 10 jours, plus de 60 événements sont ainsi proposés : rétrospective de films, avant-premières, rencontres, conférences, journée d’études, séances scolaires, expositions, spectacles, autour desquels se rencontrent et débattent cinéastes, auteurs, chercheurs, artistes, acteurs du monde du travail et le public.

filmerletravail.org

Poitiers Film Festival

26 novembre > 3 décembre 2021

Le Poitiers Film Festival rassemble, autour du film d’écoles de cinéma, la jeune création cinématographique internationale, les professionnels et le grand public. Il repère des talents émergents, expose leurs films et prodigue un accompagnement professionnel. Il propose des parcours scolaires et des rendez-vous fédérateurs : avant-premières et rencontres de personnalités reconnues du cinéma.

poitiersfilmfestival.com

Retour haut de page