Les festivals membres du collectif

Fifca - Festival International du Film Court d'Angoulême

15 > 19 septembre 2021

Le Fifca, Festival International du Film Court d’Angoulême, est un jeune festival qui a pour cœur une compétition internationale de films vifs, impertinents et engagés autour de laquelle s’articulent séances hommages, rencontres et valorisation des films locaux. L’ambiance y est chaleureuse, libre et portée avant-tout sur les rencontres.e et ouverture au monde. www.filmcourtangouleme.com

Festival Biarritz Amérique Latine

27 septembre > 3 octobre 2021

Créé en 1991, le Festival Biarritz Amérique latine est un important point de rencontre et d’échanges entre l’Europe et l’Amérique latine. Evénement de rayonnement international, il concilie exigence artistique et ouverture au monde.

Trois compétitions, complétées par une programmation non-compétitive nourrie, mettent chaque année en lumière fictions et documentaires inédits de long et de court métrage. Découvreur de talents, le FBAL favorise l’émergence de jeunes cinéastes latino-américains. Sa plateforme professionnelle, le BAL-LAB, est un rendez-vous important pour les producteurs, distributeurs et vendeurs internationaux intéressés par les cinémas d’Amérique latine.

FIPADOC Biarritz

12 > 17 juin 2021

Le FIPADOC, festival international de documentaires, réunit public et professionnels autour d’une sélection d’œuvres d’exception. Lieu de rencontres et d’émergence de nouveaux projets, le FIPADOC s’engage pour l’impact, l’innovation, l’éducation à l’image et la jeune création. En janvier, le FIPADOC ouvre l’année des grands festivals internationaux de documentaires.

www.fipadoc.com

FIFIB - Festival International du Film Indépendant de Bordeaux

12 > 19 octobre 2021​

Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, dit FIFIB, défend le cinéma indépendant mondial. Il rend compte de toutes les formes d’indépendance ; d’esprit, de liberté de création et d’innovation. Le Festival bénéficie de la présence de représentants prestigieux du cinéma mondial, d’artistes et de musiciens venus défendre l’indépendances d’esprit et de création à Bordeaux. En 2020, il a accueilli : Lio, Laetitia Dosch, Sébastien Lifshitz, Delphine Gleize, Maïwenn, Maïmouna Doucouré, Johan Papaconstantino, Alma Jodorowsky, Alexis Langlois, Olivier Babinet, Maud Geffray, Rebecca Warrior, et bien d’autres encore…

www.fifib.com

Festival du cinéma de Brive – Rencontres internationales du moyen métrage

28 juin > 3 juillet 2021

Créé en 2004 par la Société des réalisateurs de films, le Festival du cinéma de Brive – Rencontres internationales du moyen métrage, a pour objectif de révéler les talents en montrant les œuvres réalisées dans ce format libre et exigeant. 60 séances, 100 films sur 6 jours : 20 films en compétition, focus, rétrospectives,ciné-concert… Ateliers et rencontres professionnelles, workshops pitch, programmations scolaires. En 17 éditions le festival a révélé près de 300 cinéastes dont Justine Triet, Léonor Séraille, Mati Diop, Guillaume Brac, Nicolas Pariser, Vincent Macaigne, Mickaël Hers, Clément Cogitore, Sophie Letourneur, Sébastien Betbeder, Arthur Harari, lucie Borleteau, Yann Gonzalès, Frank Beauvais, Danielle Arbid, Bertrand Mandico, Hubert Viel, Yann Le Quellec, Stéphane Demoustier… www.festivalcinemabrive.fr
FCB2020_NR

Festival du Film de Contis

22 > 26 juin 2022

Créé en 1996, le Festival du Film de Contis se déroule à Contis-Plage dans les Landes et son rayonnement s’étend à l’international. Avec pour colonne vertébrale la compétition européenne de courts-métrages, il a su faire émerger des talents maintenant confirmés et proposer une programmation audacieuse, parfois frondeuse, mais toujours en prise avec le réel. Lieu de création, de réflexion et de diffusion, il réussit à concilier ferveur populaire et exigence artistique en rassemblant chaque année professionnels, cinéphiles et simples curieux venus partager le même amour, de l’art en général et du cinéma en particulier.

festivalcontis.fr

Festival La Rochelle Cinéma

1er > 10 juillet 2022

Depuis 48 ans, le Festival La Rochelle Cinéma (Fema) se veut l’occasion de rencontres entre les cinéastes, actrices, acteurs, professionnels, la presse et le public, autour de films, d’hier et d’aujourd’hui et du monde entier, sans prix ni compétition. Sa vocation est d’explorer le territoire cinématographique jusque dans ses continents les plus retranchés.

www.festival-larochelle.org

Escales Documentaires - Festival International de la création documentaire de La Rochelle

10 > 14 novembre 2021

Depuis plus de 20 ans, les Escales Documentaires proposent une floraison de films, d’évènements, de rencontres et de projections pour célébrer le cinéma du réel et la création documentaire sous toutes ses formes !

Chaque année autour du 11 novembre des œuvres venues du monde entier, accompagnées de leurs auteur·e·s, accostent le vieux port et s’épanouissent sur nos écrans.

Interpellant, bouleversant, poétique, politique, toujours engagé ce cinéma-là donne un sens à nos vies et décrypte nos sociétés.
Chaleureux et convivial, le Festival est fort de l’implication de nombreux bénévoles et propose tout au long de l’année des projections-débats, sur le principe de l’entrée libre et participative afin de permettre une offre culturelle accessible à tou·te·s.

www.escalesdocumentaires.org

Festival International du Film d’Histoire de Pessac

15 > 22 novembre 2021

Depuis 32 ans, le Festival International du Film d’Histoire est un lieu de rencontres et d’échanges et constitue un véritable rendez-vous pour tous les amateurs & passionnés d’Histoire et de Cinéma.

Chaque édition s’articule autour d’un thème. Cette année, le XIXème siècle, à toute vapeur ! est à l’honneur.
Le thème est décliné au travers de 50 films de patrimoine et de 30 débats en présence de nombreuses personnalités (journalistes, historiens et réalisateurs).

Indépendamment du thème, le Festival propose une quarantaine de films en avant-première avec 4 compétitions :
– Compétition Fiction
– Compétition Documentaire (inédits)
– Compétition Panorama du documentaire (sélection de documentaires diffusés pendant l’année)
– Compétition Documentaire d’histoire du cinéma

www.cinema-histoire-pessac.com

Les Rencontres du Cinéma Latino-Américain

16 > 22 mars 2022

L’association France Amérique Latine 33  (FAL 33) organise depuis 1983 le festival tout public Rencontres du Cinéma Latino-Américain.

Le cinéma, art à travers lequel le public découvre le continent, permet un pont entre l’imaginaire et les réalités des peuples d’Amérique Latine. Grâce aux films souvent indépendants ou auto-produit, nous nous rapprochons du continent, des cultures et problématiques inhérentes à celui-ci. La vie en France de ces films ouvre aux réflexions solidaires, militantes et politiques (soutien aux victimes des dictatures, féminisme, décolonialité…).

Au printemps de chaque année, au cinéma Jean Eustache à Pessac et, en décentralisation dans plusieurs cinémas du réseau associatif CINA, FAL 33 permet la découverte de cinématographies différentes en proposant des soirées débats, des avant-premières, des conférences, des rencontres avec les artistes… le tout agrémenté de concerts, de livres et de cuisines latino-américaines.

www.lesrencontreslatino.org

Filmer le travail - Festival International, Poitiers

19 > 28 février 2021

Créé en 2009, le festival international Filmer le travail, basé à Poitiers, est un festival unique en son genre en région Nouvelle-Aquitaine et plus largement en France. À travers une thématique centrale définie chaque année, le festival affirme sa nature pluridisciplinaire mêlant les champs du cinéma, de la recherche, de la littérature et des arts (musique, photographie, théâtre, etc). Par sa compétition internationale et son appel à projets, Filmer le travail met à l’honneur et soutient la création documentaire et accompagne les auteurs émergents. Pendant 10 jours, plus de 60 événements sont ainsi proposés : rétrospective de films, avant-premières, rencontres, conférences, journée d’études, séances scolaires, expositions, spectacles, autour desquels se rencontrent et débattent cinéastes, auteurs, chercheurs, artistes, acteurs du monde du travail et le public.

filmerletravail.org

Poitiers Film Festival

26 novembre > 3 décembre 2021

Le Poitiers Film Festival rassemble, autour du film d’écoles de cinéma, la jeune création cinématographique internationale, les professionnels et le grand public. Il repère des talents émergents, expose leurs films et prodigue un accompagnement professionnel. Il propose des parcours scolaires et des rendez-vous fédérateurs : avant-premières et rencontres de personnalités reconnues du cinéma.

poitiersfilmfestival.com

Festival du Film de Sarlat

9 > 13 novembre 2021

Le Festival, créé en 1991, il y a juste trente ans, réunit chaque année en novembre 600 lycéens inscrits en option Cinéma. Ils viennent de trente villes de France, pour suivre un programme pédagogique durant cinq jours autour du film du bac : conférences, ateliers, projections d’autres films de l’auteur du film du bac, réalisation de courts métrages avec l’accompagnement de réalisateurs, comédiens et monteurs professionnels, tous bénévoles.

Le Festival propose aussi aux lycéens et au public dans les six salles du cinéma Rex trente cinq longs métrages en avant-première, en présence d’une quinzaine d’équipes, et une douzaine de courts métrages. Fréquentation d’environ 16.000 personnes. Les prix des longs métrages sont le résultat du vote des lycéens et du public.

www.festivaldufilmdesarlat.com

Rencontres cinéma et société

22 > 26 septembre 2021

Les Rencontres cinéma et société, ce sont des projections-rencontres autour d’un thème qui questionne la société et le monde dans lesquels nous vivons. Elles sont organisées depuis 2006 par Autour du 1er mai, avec le cinéma Véo de Tulle, au début du mois de mai en Corrèze.

Chaque année, elles explorent un thème différent, à travers les regards multiples du cinéma : films de fictions, créations documentaires, films courts ou longs, animation, films d’archives grâce à notre partenariat avec la direction du patrimoine du CNC, films tournés en Nouvelle-Aquitaine…

Par ailleurs tout au long de l’année, Autour du 1er mai propose un accompagnement à la programmation de films via la Base cinéma et société : une base de données sur les films autour de la société et de ses questionnements, pour permettre à tous (associations, syndicats, cinéastes amateurs, institutions, médiathèques, festivals) de localiser les films, de savoir où les visionner, de les programmer ou de retrouver les ayants droit.

www.autourdu1ermai.fr

Retour haut de page