Travail, social

Le collectif des festivals de cinéma de Nouvelle-Aquitaine organise trois journées de formation, à destination de ses membres, sur les thèmes du travail et du social. Si travailler pour un festival de cinéma s’apparente bien souvent à un « métier passion », leurs employés n’en sont pas moins soumis à certains phénomènes de fatigue liés à la spécificité de ces métiers, dont la structuration récente et leur manque de représentativité syndicale, pèse sur la pérennité des compétences dans ces structures.

Ces trois temps de rencontres ont pour but de fédérer les pratiques, d’amorcer des réflexions dans le but de donner des outils concrets afin d’améliorer la gestion du travail sur les territoires que les festivals programment et animent culturellement.

Contact et demande d’information : natacha@fifib.com

Perspectives pour des emplois pérennes et un bien-être au travail dans les festivals et les salles de cinéma

Date : 7 juillet 2023 (Festival La Rochelle Cinéma)
Lieu : La Coursive, 4 rue Saint Jean du Pérot, 17000 La Rochelle

Le rapport au travail a beaucoup évolué ces dernières années et les festivals de cinéma doivent s’adapter à ces changements. La première journée de ce cycle de formations s’est tenue à Poitiers en février. Elle a permis de dresser un état des lieux de l’emploi au sein des festivals de cinéma. La session de Brive en avril s’est intéressée au cadre juridique existant. Cette troisième journée s’intéressera aux solutions et aux perspectives pour structurer des emplois pérennes et développer une meilleure qualité de vie au travail.

Le matin : Ouvert aux adhérents du Collectif des festivals de cinéma de Nouvelle-Aquitaine
L’après-midi : Ouvert aux festivals et aux salles de cinéma – en association avec CINA ; Chaque présentation sera suivie d’une discussion avec les participants.

Avec Festivals Connexion, réseau de festivals de cinéma en Auvergne-Rhône-Alpes :

  • Thomas Bouillon (directeur),
  • Jérôme Gouin (président du réseau et coordinateur des Rencontres des cinémas d’Europe d’Aubenas),
  • Lise Rivollier (Responsable formations et communication)

Le Label Festivals Connexion certifie de la qualité et de la démarche collective et solidaire des manifestations adhérentes qui, en respectant la charte des festivals, s’inscrivent dans un projet de mutualisation des moyens, d’échanges de pratiques, d’accès de leurs bénévoles à des parcours de formations et de valorisation de la filière.

Cette rencontre a pour vocation d’échanger sur le fonctionnement, l’animation et la structuration de nos deux réseaux régionaux.

En présence d’Antoine Leclerc, délégué général de Carrefour des festivals

  • Christel Taillibert, LIRCES (Université Nice Côte d’Azur), Professeure des Universités en Sciences de l’information et de la communication,
  • Amanda Rueda, LERASS (Université Toulouse Jean-Jaurès), Professeure des Universités en Sciences de l’information et de la communication

Comment, en utilisant tous les ressorts de l’interdisciplinarité, peut-on construire une grille d’analyse propre à interroger la dimension sociale de l’emploi dans les festivals de films ? En partant d’une étude de cas, cette intervention vise à poser les bases d’un outil méthodologique qui sera construit et enrichi dans le cadre d’un nouveau réseau collaboratif rassemblant les chercheuses et chercheurs français qui s’intéressent, dans leurs disciplines respectives, à l’objet « Festivals de films ».

  • Agustin Cazaban (Chargé de mission, DLA, Région Nouvelle-Aquitaine, France Active Nouvelle-Aquitaine)

Le DLA est l’accompagnement des structures d’utilité sociale pour la pérennisation de l’emploi. Premier dispositif d’accompagnement de l’économie sociale et solidaire (ESS) en France, le DLA accompagne les associations employeuses dans la pérennisation et le développement de leurs emplois et de leurs projets. France Active Nouvelle Aquitaine, structure porteuse du DLA dans la Région, présente le dispositif, destiné aussi bien aux salles qu’aux festivals de cinéma, et les modalités pour en bénéficier.

  • Chloé Rouger (Responsable projet richesses humaines, AGEC)

Le Pôle Culture et Richesses humaines de l’AGEC, par son activité de recherche, de développement et d’expérimentation, développe et incarne de nouvelles manières d’aborder les questions humaines au sein de secteurs économiques par nature fragiles. L’objectif principal est de porter une réflexion et des actions dédiées aux relations humaines dans le secteur culturel et créatif en Nouvelle-Aquitaine. Entité de l’économie sociale et solidaire, le Pôle s’appuie sur des principes de qualité de l’emploi, de responsabilité partagée et sociétale, d’inscription territoriale, de pérennité des projets et de déprécarisation des situations individuelles.

Premières pistes pour une structuration pérenne de l'emploi

Date : 6 avril 2023, de 10h à 13h
Lieu : Musée Labenche, 26 bis boulevard Jules Ferry, 19100 Brive-la-Gaillarde

Après avoir dressé un état des lieux des différents types de contrats des travailleurs dans les Festivals de cinéma le 24 février dernier à Poitiers, cette 2e rencontre a pour objectif d’envisager des premières pistes pour structurer de façon pérenne l’emploi et d’examiner les aspects juridiques et financiers des contrats de travail (notamment le salariat).

Par Sébastien Lévêques, responsable développement GE et missions RH

« AGEC&CO, association à but non lucratif, est un groupement d’employeurs. Nous organisons le partage d’emplois entre près de 120 d’adhérents. Nous construisons des postes soutenant la vie et le développement des acteurs culturels et de l’E.S.S. – économie sociale et solidaire – du territoire néo-aquitain en offrant des contrats pérennes en C.D.I., des missions variées, de l’autonomie et une attention au développement des compétences. Cette déprécarisation de l’emploi est associé à une flexibilité pour les co-employeurs qui peuvent ainsi se doter des compétences qui leur font défaut et développer une relation salariale durable à la hauteur de leurs besoins et budget. »

Présent dans toute la France, le Cabinet Barthélémy est expert en droit social et il intervient spécifiquement auprès d’employeurs sur le droit du travail, le droit de la sécurité sociale, et le droit de la protection sociale complémentaire. Après un passage en revue des différents types de contrats et leurs spécificités, Nadège Geneix répondra aux questions des adhérents du collectif.

État des lieux - les contrats de travail au sein des festivals de cinéma

Date : 24 février 2023 (Festival Filmer le travail)
Lieu : Espace Mendès France à Poitiers

Travailler pour un festival de cinéma s’apparente à une temporalité bien spécifique : de la préparation de l’événement avec un rythme relativement normal, jusqu’aux prémices du festival, où les journées s’allongent. Le statut des travailleurs des festivals de cinéma semble s’accorder difficilement à un contrat de travail existant, respectueux des règles en vigueur. Cette journée de formation sera l’occasion de faire un état des lieux sur les contrats utilisés pour les travailleurs.

Cette présentation vise à analyser les spécificités des festivals de cinéma en matière d’organisation et de modèle économique au sein de l’offre festivalière. Pour cela, je m’appuierai sur des données récoltées lors des dix dernières années au cours de trois enquêtes : Sofest (2018), Dof (Disposition d’observation des festivals – 2021) et l’enquête sur les créateurs de festival, actuellement en cours.

Julien Audemard est docteur en science politique de l’Université de Montpellier, Chercheur au Centre d’études politiques et sociales (UMR 5112) du CNRS. Une partie de ses travaux s’attache à analyser le fait festivalier, à la fois en tant que pratique de sortie culturelle et en tant que forme d’offre culturelle. A cet égard, ses travaux analysent l’évolution des festivals sur les quarante dernières années, tant dans leurs aspects économiques et artistiques que dans leurs rapports aux territoires, afin de renseigner les dynamiques d’une « festivalisation » de l’offre culturelle.

La nouvelle réforme du chômage, aujourd’hui en vigueur, met en évidence l’absence de statut adéquat pour les travailleur.ses de festival de cinéma. Alors qu’il est urgent de trouver un nouveau modèle, Charlotte Forbras et Mathilde Carteau, membres du collectif, présenteront les résultats d’une enquête réalisée en janvier 2023 sur la rémunération des travailleurs des festivals, afin de dresser un premier bilan et les perspectives des actions à mener.

Créé en 2020 par des professionnel.les des festivals de cinéma suite à l’annonce du projet de loi sur l’assurance-chômage, le Collectif des précaires des festivals de cinéma « Sous les écrans, la dèche » se mobilise pour obtenir de meilleures conditions de travail et la mise en place d’un système de protection qui tienne compte de la spécificité de leurs métiers.

Retour en haut
Retour haut de page