Mobilités douces

CINÉMAS VERTS / Les enjeux liés à la mobilité pour les salles et les festivals de cinéma

Comment les publics se rendent-ils dans nos salles et festivals de cinéma ? Quelles sont leurs pratiques ? Comment les faire évoluer ? Existe-t-il des alternatives plus respectueuses de l’environnement ? Mobilités douces, transports en commun, covoiturage, vélo, taxi… À travers des interventions de professionnels du secteur, des exemples concrets, des témoignages et partages d’expériences, cette table ronde va permettre d’éclairer les questions de mobilité liées à la transition écologique de la filière.

Le 8 juillet de 14h30 à 17h30 à la Coursive (4 rue Saint-Jean-du-Pérot 17000 La Rochelle) dans le cadre du Festival La Rochelle Cinéma


Interventions

– Salles de cinéma et festivals – Enjeux environnementaux et leviers d’action
Par Juliette Vigoureux (La Base Consultante pour des organisations culturelles durables – spécialiste du cinéma – www.labase-conseil.fr, The Shift Project, Pilote du projet Cinéma – Décarbonons la Culture, Fresque du film, créatrice – www.fresquedufilm.fr)

– Le vélo
A propos de Toutenvélo (réseau national indépendant de coopératives spécialisées dans la logistique urbaine).
Par Thomas Baudoin – Gérant Toutenvélo La Rochelle (https://www.toutenvelo.fr/la-rochelle/)

– La voiture
Retour d’expérience d’une initiative de covoiturage mise en place par Philippe Rouxel, ancien directeur du Ciné Manivel à Redon (35) (retranscription d’entretien)
Et présentation de différents services existants de covoiturage.
Par Natacha Seweryn – Collectif des festivals de cinéma de Nouvelle-Aquitaine

– Les aides de la Région Nouvelle-Aquitaine,
Direction de la culture et du patrimoine – « Formation, emploi et structuration des entreprises culturelles » – Intervenant sous réserve


Table-ronde et discussion

Avec Maguy Cisterne (Festival du cinéma de Brive), Arnaud Dumatin (Festival La Rochelle Cinéma), Pauline Reiffers (FIFIB, Festival international du film indépendant de Bordeaux), Julien Robillard (Cinépassion 24)

Retour en haut
Retour haut de page